Tournoi Inter Chimie 2012 : l’ESPCI ParisTech fait carton plein

Version imprimable de cet article RSS
24/04/2012

L'équipe féminine de handball de l'ESPCI ParisTech. Crédits : Bureau des sports
Nos élèves-ingénieurs, dont l’équipe féminine de handball, ont participé, entre le 28 mars et le 1er avril, à l’une des épreuves sportives les plus fortes de la vie étudiante à PC : le Tournoi Inter Chimie, organisé cette année à Rennes. L’occasion saisie par nos athlètes - et leurs supporters - de rencontrer d’autres délégations et de réaliser là encore des performances de haut niveau.

Un temps fort pour les élèves-ingénieurs

Le Tournoi Inter Chimie (TIC) est un évènement sportif et festif organisé chaque année par les élèves-ingénieurs de l’une des 19 écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac. Il a rassemblé cette année plus d’un millier de participants.
Lors du TIC, les délégations s’affrontent au cours de différentes épreuves sportives. Equipes féminines et masculines, sports collectifs et individuels : chacun peut participer avant de se retrouver pour faire la fête. Les maîtres-mots du tournoi sont sportivité et fair-play.

Un départ en fanfare

Cette année, l’Ecole s’est massivement mobilisée. A Rennes, une centaine d’élèves- ingénieurs ESPCI, dont une majorité d’inscrits en première année, se sont déplacés. Plus de la moitié d’entre eux ont participé aux épreuves. Et les autres ? « Les autres ont soutenu les sportifs » expliquent Brendan Huitorel et Mickael Mounaix, responsables du Bureau des Sports de l’ESPCI ParisTech.

"Dans le sport universitaire, il est plutôt rare de concourir en étant épaulé par des représentants de toutes les promotions. C’est le cas au TIC, et c’est aussi grâce à tous ces supporters que nous y vivons des moments très forts" soulignent-ils.
Et pour cause : en plus de la dizaine de Pom-Pom girls ESPCI qui ont fait le déplacement, la fanfare de l’Ecole, composée de 9 musiciens, était aussi du voyage. "La seule fanfare du tournoi, la nôtre, s’est illustrée durant les épreuves d’athlétisme" glisse fièrement Mickael Mounaix.

Le TIC 2012 en quelques chiffres

4 jours d’épreuves et de fêtes,

15 écoles représentées,

1300 élèves-ingénieurs réunis,

13 disciplines sportives,

2 ans de préparation pour l’équipe de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes.

La convivialité avant tout

A côté des épreuves sportives, d’autres matchs relèvent davantage du jeu. Le but ? Mobiliser les équipes de supporters. Au menu : gobage de flans, parties de béret, balle au prisonnier ou de tarot. Un char ESPCI ParisTech, confectionné par les élèves de 3e et de 4e année, a également pris part aux festivités organisées en centre ville. "On y va tous pour le sport mais aussi pour le plaisir des retrouvailles" explique Brendan Huitorel. C’est en effet l’occasion pour chacun de croiser d’anciens camarades de prépa ou de fac ayant intégré d’autres écoles. "Tout cela contribue à l’ambiance quasi familiale de ce tournoi, très différent d’autres rencontres, comme le Challenge Centrale Lyon par exemple, auquel nous avions participé 15 jours auparavant." pointe Mickael Mounaix.

De très bons résultats sportifs

A Rennes, la gagne était au rendez-vous. Chacun retient d’ailleurs le bilan très positif des athlètes de l’ESPCI ParisTech. Quelques exemples ?

L’équipe masculine de football réalise un sans faute et décroche la première place de la compétition. Les équipes masculines de handball et de rugby (à 7) achèvent ce tournoi sur la seconde marche du podium "ce qui est très encourageant après une année d’entrainement" constate Brendan Huitorel. D’autant plus que, dans ces mêmes disciplines, les équipes féminines brillent elles aussi et se hissent à la 3e place.

En individuel, le sprinter Vincent Miralles (127e promotion) signe un 100m décoiffant en 11"27 et se classe premier haut la main. Julien Brunet (129e promotion) termine 2e au 400m, tout comme les relayeurs du 4x100 masculin.

Côté raquettes, le pongiste Stéphane Quiquempois (129e promotion) décroche la première place du classement tandis qu’ Antoine Marotte (129e promotion) arrive en seconde place du tournoi de badminton.

Pour le Bureau des Sports, le TIC permet de s’évaluer et de se motiver. "Cela donne un très bon mental pour la suite" explique Mickael Mounaix, avant de saluer les PCéens fortement investis dans la préparation du TIC, l’équipe organisatrice de Rennes qui a su faire revivre le tournoi et de remercier l’administration qui a accepté de banaliser deux jours ouvrés afin de favoriser la participation.
Et après ? Rendez-vous l’année prochaine à Mulhouse !

Pour en savoir plus :

Le bureau des sports