Technicien Animalier(ère) en unité d’expérimentation — Offre pourvue

Version imprimable de cet article RSS
Offre pourvue

L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an).
Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société.
L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer.
L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.

Le laboratoire Plasticité du Cerveau est une unité mixte de recherche (UMR 8249) associée au CNRS.
Il réalise une partie de ses recherches avec le support d’une animalerie « Rongeur », d’une capacité actuelle maximale de 395 cages (environ 2000 souris).
L’animalerie comprend des zones de stabulation et d’élevage ainsi qu’une zone A2 et une zone de laverie.

Description du poste :
Assurer un appui technique aux expérimentations dans le cadre d’un protocole expérimental :
• En collaboration avec les responsables de projets et du responsable de l’animalerie, réaliser des accouplements de souris.
• Gérer l’archivage des entrées et sorties des animaux de l’animalerie.
• Contrôler les stocks des consommables de l’animalerie et passer les commandes nécessaires en collaboration avec le service gestionnaire du laboratoire.
• Contrôler la maintenance du circuit d’eau distillée.
• Contrôler l’hébergement et assurer l’entretien des animaux (souris) pour assurer leur bien-être : alimentation, nettoyage des cages, surveillance sanitaire.
• Participer à la maintenance des locaux, y compris la désinfection des déchets de l’animalerie

Description du profil :
BP Technicien Animalier(ère) en unité d’expérimentation ou équivalent :
• Qualification à l’expérimentation animale de niveau 2.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire et en animalerie.
• Une compétence autoclave serait un plus.

Compétences et qualités personnelles :
• Aptitude à passer d’une activité purement technique à une activité d’organisation de l’élevage des lignées de souris.
• Utiliser des logiciels de gestion (stocks et facturation), d’animalerie et de suivi des constantes de l’animalerie.
• Communiquer des informations et résultats aux chercheurs et utilisateurs des animaux.
• Capacité à travailler en équipe et communiquer au sein du service.
• Notions de calculs mathématiques simples (règle de trois, etc.).

Informations complémentaires :
Il/Elle disposera de son bureau , équipé d’un ordinateur et du matériel nécessaire afin d’assurer une bonne gestion de l’animalerie.
Une formation continue en lien avec l’expérimentation et le bien-être animal est prévue.

Principaux interlocuteurs (réseau relationnel) :
• Thierry Gallopin (responsable de l’animalerie)
• Otilia De Oliveira (animalière)
• Utilisateurs de l’animalerie (chercheurs étudiants et techniciens)

Poste à pourvoir pour le : 01/09/2023

Catégorie : B ou C

Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD 1 an renouvelable)

Rémunération : En référence à la grille de la Fonction publique et selon le niveau d’expérience.

Temps de travail et congés :
Le temps de travail hebdomadaire est compris entre 35 heures et 39h54.
Le temps de travail effectué au-delà de 35h génère des jours RTT, dans la limite de 27 JRTT par an pour un temps de travail hebdomadaire de 39h54.
Les congés annuels sont de 25 jours, auxquels peuvent s’ajouter 2 jours de fractionnement.
Les droits seront proratisés en fonction du début de votre début de prise de poste.

Vous trouverez ci-dessous d’autres informations complémentaires : La prévoyance santé, la restauration collective, l’action sociale pour les agents de l’ESPCI :

1°Prévoyance santé :
Nous n’avons pas de mutuelle d’entreprise mais une aide forfaitaire " Allocation prévoyance santé" dite APS vous sera versée sur la paie du mois de janvier de l’année N+1 moyennant la transmission de votre carte d’adhésion mutuelle annuelle. Pour en bénéficier, il faut avoir été recrutée au plus tard le 30 juin de l’année N ou avoir effectué un minimum de 6 mois de service ininterrompus durant l’année N.
Cette aide est modulée en fonction de l’indice de rémunération.

2°La restauration collective :
Une restauration sociale est mise en place, il n’y a pas de tickets restaurants.
Vous aurez ainsi une carte d’accès au restaurant du Crous avec une tarification fixée à partir de 2,80 € le repas.

3°L’action sociale :
De plus, vous aurez droit aux prestations de l’AGOSPAP (Association pour la gestion des œuvres sociales des administrations parisiennes) et du CNAS (Comité national d’action sociale) qui offrent une panoplie de services (billetterie cinéma, musées et spectacles et diverses aides de secours familiales).

Le poste est à pourvoir :
  Par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
  Par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques
  Par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à :
job-ref-xsxk0jyfht@emploi.beetween.com
en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires).

Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.

ACCÈS :
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 stations Vélib proches

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris